ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les Séries 
 
 
Rubriques

Forum
Code Lyoko
Lieux Terre
lieux Lyoko
Yumi
Ulrich
Odd
Jérémie
Aelita
X.A.N.A
Sissi
Les Ishiyama
Résumé d'épisode
Saison 2
POKEMON
Sacha
Pikachu
Ondine
Pierre
Flora
Max
Régis
Prof.Chen
Jenny
Joëlle
Mère de Sacha
Team Rocket
Pokédex
Evolution
Bleu,rouge,jaune
Dragon Ball
Histoire
Histoire Z
Histoire GT
Végéta
Bulma
Dendé
Sangoku
Chi-Chi
Raditz
Pan
Super C-17
Sangohan
Sangoten
Trunks
Cell
Baby
Freezer
Baddack
Tapion
Krilin
Hercule
Janemba
Mariage
Fusions
Technique
Résumé DB
Les Nameks
Les Films
Chronologie
Royaume des mort
Vaisseau Babidi
La saga de Boo
Les âges
Les forces
Métamorphose
Kamehouse
Planètes DBGT
Cell Games
Les races
Le Ruban Rouge
Indestructibles
M.Indestructible
Elastigirl
Flèche
Violette
Jack-Jack
Frozone
Syndrome
Edna Mode
Mirage
Gilbert Leuph
Friends
Rachel
Monica
Phoebe
Ross
Chandler
Joey
Anniversaires
Mariages
les métiers
Harry Potter
Harry
Ron
Hermione
Sirius Black
Hagrid
Voldemort
Daniel Radcllife
Poudlard
Quidditch
Les Simpson
Homer
Marge
Bart
Lisa
Maggie
Ned Flanders
Apu
Moe
Barney
Otto Bus
Krusty
M.Burns
Yu-Gi-Oh
Yugi Muto

 

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

les métiers

Chandler : Des chiffres, toujours des chiffres  
 
 
 
Chandler a un emploi stable et bien payé, mais ses amis éprouvent beaucoup de difficultés à se rappeler ce qu'il fait, ce qui nous vaudra d'ailleurs une scène savoureuse de Friends dans l'épisode [412] : 
 
Ross : Que fait Chandler Bing comme travail ?  
Rachel : Oh flûte, c'est un truc avec des nombres. 
Monica : Et des procédés. 
Rachel : Il a une mallette. 
Monica : C'est, euuh, c'est un truc avec le transpondage. 
Rachel : Oh-oh-oh, c'est un Tranpondé-transpondeur!!! 
 
Ce que nous savons en fait, grâce à la série, c'est qu'il travaille dans une multinationale [101] et l'on aperçoit son bureau dans l'épisode [122]. Mais pas assez motivé et passionné par son métier, il souhaite démissionner [115]. En effet, si l'on se réfère au [615], où chacun voit ce qui aurait pu se passer, Chandler vend des histoires à la presse, avec beaucoup de difficultés. Il est même obligé de devenir assistant de Joey pour survivre. On peut donc imaginer qu'il préfèrerait faire quelque chose plus en rapport avec l'écriture qu'avec les calculs. Après une discussion avec les 5 autres, il se rend compte qu'il est le seul à ne pas savoir ce qu'il voudrait faire et prend rendez-vous avec Dr Robert Pilman, un conseiller professionnel [115]. Huit heures de tests plus tard il est déprimé car il s'avère qu'il a le profil pour faire carrière dans les services informatiques d'une multinationale, précisément ce qu'il fait ! Après insistance de son patron (promotion de poste et augmentation de salaire), il réintègre l'entreprise et devient responsable du service informatique.  
 
Puis il change de patron ce qui ne lui plait guère car le nouveau manager est un peu trop "affectueux" : il lui tape sur les fesses [324] ! On a l'occasion de rencontrer quelques-uns de ses collègues [512] lorsque la boîte organise une fête.  
 
Puis on ne reparle plus de son travail de Chandler, jusqu'à la huitième saison, lorsqu'il passe un entretien pour devenir vice-président d'une compagnie gérant la reconfiguration de données et les statistiques industrielles pour d'autres compagnies [821]. Malgré une grande préparation avec Phoebe à l'entretien, il ne peut s'empêcher d'être sarcastique et blagueur et n'obtient pas le poste.  
 
En pleine réunion, il s'endort [902] et accepte sans le savoir un poste à Tulsa. C'est ainsi que dans les premiers épisodes de la 9ème saison [903] à [910], il vit 4 jours par semaine dans un hôtel de Tulsa ! Mais ne supportant plus cette vie, il décide de démissionner et de chercher le travail qu'il souhaiterait vraiment faire [911].  
 
C'est comme cela qu'il trouve un stage non rémunéré dans une agence de publicité, qui finira d'ailleurs par l'engager comme rédacteur junior [918]. Nous le quittons à ce poste à la fin de la saison 9. 
 
Ross : Des dinosaures, à l'université  
 
 
Ross est le scientifique de la joyeuse bande. Après de brillantes études de paléontologie, il travaille au "Museum of Prehistory" sous la direction du Dr Ledbetter. Passionné par son métier (contrairement à Chandler), il effectue diverses tâches : préparation des expositions [102], voyages (il part en Chine pour négocier un os dans l'épisode [124] et c'est d'ailleurs à cette occasion qu'il rencontrera Julie), discours (lors d'une soirée de charité [302])… 
 
Cependant, même si son travail semble tranquille et sans pression (car il n'est pas limité par le temps !) il n'est pas à l'abri du stress. Ainsi, il s'emporte devant son supérieur qui lui a volé son sandwich de Thanksgiving, le "Moist Maker", une spécialité de Monica [509]. Son supérieur lui conseillent alors de prendre un congé sabbatique, le temps de relâcher la pression et de calmer ses nerfs.  
 
Après son mariage raté avec Emily à Londres, il tente de retravailler, mais alors qu'il reçoit son chef dans son appartement, situé en face de celui des filles, pour discuter d'un retour au travail et de ses problèmes de colères passés, il se met à hurler en voyant, de sa fenêtre, Chandler embrasser Monica dans l'appartement de celle-ci [514]. 
 
Il retrouve finalement du travail à l'Université de New York, où il donne des cours de paléontologie et peut décrocher un temps plein. Tendu lors de son premier cours, il prend un horrible accent anglais, et ne sait plus comment s'en débarrasser sans attirer les remarques de ses élèves [604]. Tout rentre dans l'ordre et il continue d'enseigner.  
 
Il découvre lors d'une évaluation qu'une de ses étudiantes est folle de lui et, après avoir trouvé de qui il s'agissait, son prénom est Elisabeth, il tombe amoureux d'elle, ce qui fait désordre pour un professeur [618]. Leur histoire dure un petit moment jusqu'à ce qu'il réalise qu'elle est bien trop jeune pour lui [624]. 
 
Il doit enseigner, pour remplacer un collègue, dans un immeuble situé loin de son Université, à l'autre bout de la ville même ! Après s'être longuement demandé comment y parvenir en un temps minimum, il trouve une solution plutôt dangereuse : des rollers ! 
 
En tant que paléontologue, il a la chance de faire un discours lors d'un congrès organisé à la Barbade [923] [924] et décide d'y convier tous ses amis tant il est fier de lui. 
 
Monica : Des régimes, à la cuisine  
 
 
Si Monica a un point commun avec son frère, c'est bien sa passion pour son métier : la cuisine. Atel point que lorsqu'elle est malade [613], elle rechigne à rester à la maison. Depuis toute petite, elle rêve d'avoir son restaurant. 
 
Lorsque la série débute, elle est chef à l'Iridium [101]. A peine promue responsable des achats [205], elle est virée, accusée d'avoir reçu un pot-de-vin (cinq steaks et une aubergine !).  
 
Alors qu'elle est au chômage, elle s'investit à fond dans un projet pour perdre du poids qu'elle teste sur Chandler [207]. Puis elle décroche un contrat avec Mr Rastatter pour créer des recettes avec le "Mockolat", un faux chocolat qui a le goût de chocolat [208]. Malheureusement pour elle, le label pour ce nouveau produit n'a pas été accordé, ce qui clôture leur collaboration.  
 
Elle devient traiteur [211] tout en continuant à chercher du travail. D'ailleurs, elle se sauve lors d'un entretien [214], son interlocuteur étant un gros pervers. Refusant dans un premier temps de travailler au Moondance Café car elle doit y chanter, danser et se déguiser, elle se résigne à accepter après avoir perdu de l'argent en bourse [221].  
 
Son petit ami de l'époque, Pete, un millionnaire qu'elle rencontre dans ce café, lui achète un restaurant juste pour elle. Après moult hésitations, elle démissionne. Adieu, les faux seins ! [321] Mais cette expérience ne durera malheureusement pas longtemps. 
 
Elle reprend ses activités de traiteur. Elle organise un dîner chez ses parents avec l'aide de Phoebe [403]. Elle continue ses activités de traiteur [406] et ne tarde pas à s'associer avec Phoebe [408]. 
 
Parallèlement, elle travaille pour le Chelsea en tant que critique gastronomique [409]. Dans un de ses articles, elle lynche Alessandro. D'abord en colère, il lui propose finalement la place de chef. Elle accepte, mais se trouve confrontée à des problèmes relationnels : ses cuisiniers incompétents la détestent car l'ancien chef était un membre de leur famille. Pour pouvoir prouver son autorité à son équipe, elle embauche Joey [410] et le licencie peu après.  
 
C'est pendant son service, dans les cuisines de son restaurant qu'elle retrouve Richard, qui vient la féliciter pour son travail, mais surtout lui faire sa demande en mariage... le même jour que Chandler [625]. 
 
Les tensions avec ses employés semblent s'être atténués. Alors qu'elle est déprimée de fêter ses 30 ans, ses collègues lui paient de nombreux verres (flash-back du [714]). 
 
Elle découvre dans le Post une très mauvaise critique culinaire sur son restaurant. Elle décide d'aller voir le critique à son cours de cuisine et lui fait goûter sa bouillabaisse pour qu'il s'excuse dans le journal. Mais le journaliste n'est toujours pas convaincu [821]. 
 
Elle trouve le "job de sa vie" juste après avoir consenti à suivre Chandler pour son nouveau poste à Tulsa [906]. Elle décide finalement d'accepter ce nouveau travail qu'elle juge passionnant. 
 
Joey : Des fesses d'Al Pacino, aux soapies  
 
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Joey est quelqu'un de persévérant ! "Je suis acteur !", déclare-t-il avec fierté [101]. Pourtant, les rôles ne se bousculent pas à sa porte, malgré plusieurs auditions [121] : chauffeur de taxi [219], pour un zoo [304], "All my children" [307], gentleman de la Jet Set ("suave international guy") [513], gars de 19 ans [701] (16 ans pour la VF). 
 
Il joue dans un téléfilm sur Pinocchio [101], "Freud", une comédie musicale [106], "Alerte 2, le virus arrive à Manhattan" avec Jean Claude Van Damme (et Marcel, le singe !) [213] et même un film porno [204] ! Pour certains de ses rôles, on ne voit même pas sa tête : un troll [106], les fesses d'Al Pacino [106], le père noël [110] et un elfe [110]. 
 
Mais ses copains croient toujours en lui, surtout Chandler qui continue de lui payer des cours d'art dramatique et de tout assumer sans rien lui demander. Il le qualifie bien d'acteur-chômeur [113], mais c'est plus pour le taquiner qu'autre chose. Joey va faire toute une pléiade de petits boulots pour avoir un peu d'argent : pour le parfum, chez Macy's (Aramis) [109], Dijan pour homme puis Hombre [202], de la publicité pour les dispensaires (Mario, atteint d'une MST [109]), du télé-achat, MilkMaster 2000 [304], professeur de comédie pour les soap-opéras [307], vendeur de sapins de Noël [310], télé-opérateur pour la chaîne PBS lors d'une collecte de fonds [504]. 
 
Tour à tour, ses amis lui donnent l'opportunité de travailler. Pour Chandler, il est opérateur et s'invente une famille pour faire "plus vrai" [223]. Son copain va également lui obtenir une audition pour un film avec Al Pacino [618]. Pour permettre à Monica de prouver son autorité, il devient serveur, le temps de se faire virer [410]. Ross lui donne l'opportunité d'être guide au musée [411]. Gunther lui offre un poste de serveur au Central Perk et il accepte [612], mais il ne travaille pas bien, offre des consommations aux jolies clientes [613], parle avec ses amis [617]. Gunther le vire et c'est grâce à Rachel qu'il va pouvoir retravailler, mais pour une courte durée car finalement il démissionne [622]. 
 
Parallèlement, il auditionne toujours et doit embrasser Warren Betty [224]. Étant donné qu'il a menti sur son CV [511], lorsqu'il auditionne pour la comédie musicale "A Tale of Two Cities", on le croit danseur étoile. Il décroche le rôle, mais s'enfuit lors de la danse [312]. Il décroche un rôle dans une pièce de théâtre où il joue Victor, le mari d'Adrienne [319]. Il tourne un film avec Charlton Heston [414]. Il refuse de jouer un porno gay [510], rate le casting d'une publicité pour la soupe [518], se fait couper au montage dans "law and order", même s'il apparaît sur une civière [519] et joue un mourant [604] pour récupérer sa couverture sociale. 
 
Quand enfin Joey obtient un premier rôle dans un film, "shutter speed", le tournage s'interrompt faute d'argent et le voilà obligé de travailler au Caesar's Palace, habillé en soldat romain [522] [523] [524]. 
 
Stressé à l'idée de passer une audition pour la série "Mac et Cheese" [620], il en devient néanmoins le héros avec un robot [621], même si Chandler a failli lui faire rater le rendez-vous. Il manque de se faire renvoyer mais garde sa place en apprenant à Wayne comment draguer les filles. Finalement, le tournage s'arrête : la série n'a pas assez de succès. 
 
Mais le "rôle de sa vie", il l'obtient un peu avant Mac et Cheese, en incarnant le docteur Drake Ramoray dans "Days of our Lives" [210]. Ses débuts sont laborieux : il ne se rappelle pas toujours de ses répliques [211] et il les invente. Il finira par perdre son travail suite à une interview où il déclare réécrire bien souvent ses répliques. Pour se venger, les scénaristes le font tomber dans l'ascenseur [218]. Ils le rappellent pour jouer Striker Ramorey, mais il refuse d'auditionner, se croyant trop important pour ça. Il reprend finalement Drake, alors dans le coma [704], à qui l'on transplante le cerveau de Jessica Lockhart [715]. Ce qui lui vaut une nomination aux soapies pour le meilleur personnage ressuscité [718]. Il n'obtient pas la récompense. 
 
La carrière de Joey est lancée. Il auditionne pour un film à gros budget, dirigé par le "prochain-prochain" Martin Scorcese, racontant l'histoire de trois frères italiens qui immigrent aux USA au début du siècle. Il n'aura pas le rôle pour cause d'incompatibilité physique [719], mais joue Tony, un soldat dans un film sur la première guerre mondiale [723] qui sortira au moment du mariage de Monica et Chandler [822]. Fini de ramer, il gagne maintenant sa vie en tant qu'acteur. Comme quoi, il avait raison d'y croire.  
 
Voulant essayer un autre style, il essaye d'obtenir un rôle dans le prochain spectacle de Dennis Phillips (fiancé de la mère de Chandler) à Brodway [801]. Il retente l'expérience en passant une audition avec Leonard Haze [915]. Puis, pour s'essayer encore à une autre catégorie, il passe un casting pour devenir présentateur du jeu télévisé "Bamboozled", un jeu incompréhensible, avec l'aide Chandler et Ross [820]. 
 
Et tout ceci en continuant "Days Of Our Lives"… 
 
Rachel : Des tasses de café, à la mode  
 
 
Rachel, comme son copain Joey, n'a pas choisi un métier facile : dur, dur de se faire un nom dans la mode ! Pourtant, elle aussi s'accroche… 
 
Débutant comme serveuse au Central Perk [101], elle y reste pendant plus de deux ans avant de démissionner pour travailler à Fortunata Fashions pour… servir du café à Mr Kaplan Senior ou emmener la couturière arthritique aux toilettes [310]. Au moins fait-elle là, ses premiers pas dans l'univers de la mode.  
 
Mark, qu'elle rencontre au restaurant de Monica, lui propose un poste chez Bloomingdale's [311] qu'elle accepte de suite et bien sûr sans hésiter ! Après un entretien pour travailler au rayon "jeunes filles", Joanna, sa chef, lui propose un poste d'assistante aux achats. Malheureusement, cette dernière a un accident le soir même et décède avant d'avoir signé le contrat ou prévenu qui que ce soit de ce changement de statut [409]. 
 
Ayant fait ses preuves dans son domaine, elle obtient le poste de superviseur pour la ligne pour femmes chez Ralph Lauren [517]. Mais personne ne se souvient de son prénom, on l'appelle Raquel et puis Rocky [602]. Tout s'arrange et sa supérieure lui fait des confidences, ce qui prouve qu'elle est appréciée [608]. Elle obtient une augmentation et devient responsable des ventes pour les polos. Elle engage un assistant, Tag, avec lequel elle aura une courte histoire [704] ce qui faillit lui coûter sa place [709]. 
 
Pendant son congé de maternité, elle découvre qu'elle a été remplacée par Gavin Mitchel [911]. Après des débuts difficiles, elle finit par avoir une très courte relation avec lui [913]. 
 
Phoebe : De la chanson aux massages  
 
 
Phoebe fait beaucoup de petits boulots, mais ceux-ci n'occupent pas une grande place dans la série et nous en faisons rapidement le tour. 
 
Tout d'abord, on la voit souvent se produire à la guitare au Central Perk [107]. Elle chante si faux qu'elle en est virée quand bien même elle s'y produit gratuitement [206]. Ce n'est donc pas en tant qu'artiste (heureusement pour elle !) qu'elle gagne sa vie, bien qu'elle obtienne un emploi pour chanter des chansons à des enfants dans une bibliothèque [212]. Elle s'y fait d'ailleurs licencier bien rapidement car elle dit la vérité à son auditoire, ce qui ne plaît pas à tout le monde et surtout pas aux parents. Elle est embauchée pour réaliser le clip de "smelly cat" [216] mais malheureusement pour elle sa voix sera remplacée dans la version finale.  
 
Chandler l'a prise provisoirement comme secrétaire pendant que son assistante se faisait réduire un des deux seins [122]. Elle travaille aussi pour une ligne de téléphone rose et comme télévendeuse de "toner" pour Empire Office Supplies [713]. 
 
Plus sérieusement, son métier principal est masseuse [115]. Et elle est très douée. Une de ses clientes est même morte pendant une séance de massage [211]. Embrassant un homme marié durant le travail, elle se fait remercier pour prostitution [409]. Comme au même moment Monica est sans emploi, elles vont s'associer un temps dans la restauration à domicile. 
 
Même si elle a rêvé de devenir courtière en bourse [615], c'est sans doute le métier de masseuse qui lui convient le plus, puisqu'elle continue à masser chez elle ou à l'occasion chez ses amis comme chez Monica et Chandler ou chez Ross [702].  
 

 

(c) YUMI - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.12.2004
- Déjà 6326 visites sur ce site!